Le makocz est une pâtisserie polonaise (gâteau roulé aux graines de pavot)

P1060655

PREPARATION :

Délayer la levure fraîche dans le lait tiède.

Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, et incorporer les oeufs, le lait avec la levure, le sucre, le sel et enfin de beurre mou découpé en petits morceaux.

Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. Laisser reposer cette pâte recouvert d'un linge propre dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la crème de pavot. Moudre les graines de pavot. Chauffer le lait avec le miel, le beurre en morceaux et le sucre, lorsque le beurre a omplètement fondu ajouter alors les graines de pavot  et laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte afin d'éliminer le gaz. Puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.

Etaler la crème de pavot refroidie sur le dessus avec une spatule. Rouler la pâte et la placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever durant 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)

Dorer le makocz avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 mn de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.

P1060643

P1060636

INGREDIENTS : (2 makocz)

Pâte :

2 oeufs

250 ml de lait tiède

50 g de sucre

600 g de farine

1 cc de sel

1 cube de levure fraîche de 25 g

100 g de beurre mou

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Crème de pavot :

300 g de graine de pavot

30 g de beurre

100 g de sucre en poudre

2 grosses cuillères à soupe de miel

20 cl de lait