750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINONS ENSEMBLE
3 avril 2011

PIECE MONTEE DE COMMUNION

 P1090606

PREPARATION :

Pour la préparation de la pièce montée, utiliser la recette (ici) quant au ruban en sucre, je l'ai réalisé avec la technique du sucre filé dont voici la recette :

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre et le glucose et faire cuire doucement jusqu'à que le sucre soit dissous puis augmenter la température et laisser cuire jusqu'à 146-155°C (si vous souhaitez colorer le sucre ajouter du colorant liquide quand le sirop est à 130°C). Verser le sirop sur une marbre enduit légèrement d'huile ou à défaut sur un silpat. Rabatter les bords vers l'intérieur jusqu'à qu'il épaississe. Puis ramasser en boule et former un boudin court. Lorsque le sucre ne s'étale presque plus, étirer le puis replier le sur lui-même 15 à 20 fois afin qu'il soit satiné et brillant. Puis refaire une boule en forme de boudin. Détacher alors les morceaux de sucre et façonner les formes que vous souhaitez. J'ai d'abord créé les boucles du ruban, que j'ai colmaté les unes au autres en réchauffant au chalumeau chacune des extrémités. Attention, le sucre durcit rapidement, je l'ai donc passé au micro ondre deux à trois fois (10 à 20 secondes) afin que le ramollir et pouvoir à nouveau le travailler.

 

 P1090619

P1090609

 

P1090640

INGREDIENTS :

300 g de sucre en poudre

10 cl d'eau

100 g de glucose

quelques gouttes de colorant liquide (facultatif)

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
O
Magnifique comme toujours !<br /> À quand la petite boutique ma chère Sophie ?<br /> Gros bisous
H
Une très belle pièce montée, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire une ! C'est beaucoup de travail !
M
Salut,c'est une belle réalisation.Félicitations.Bises.
B
J'adore la coquille "passé au micro ondre deux à trois mois " XD<br /> En tout cas chapeau bas pour le sucre tiré, c'est excellent ! Je travaille dans une pâtisserie et même mon patron n'arrive pas à le faire (30 ans de métier, ahem)<br /> Moi, je n'ai jamais essayé, j'ai peur de me brûler les doigts ^^ mais voir tes photos me motive !
Newsletter
Publicité
Publicité