P1100795

Bonjour à tous,

Ce dimanche, j'ai voulu réaliser une recette de torsades aux pépites de chocolat que nous retrouvons chez nos boulangeries patisseries. Cette recette est facile à réaliser juste un peu de temps de repos et le tour est joué.

Il y a quelques temps, je me suis mise à la cuisine molèculaire et j'ai eu la chance d'avoir mon blog à l'honneur grace à mon billet sur la sphérification de billes à la menthe et fruits rouges sur le site puressaveurs.com, je vous laisse le lien afin de le découvrir : http://www.puresaveurs.com/rubrique/original_r10/petit-cours-de-spherification_a30/1

PREPARATION :

Delayer la levure fraîche dans le lait tiède.

Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, et incorporer les oeufs, le lait avec la levure, le sucre, le sel et enfin de beurre mou découpé en petits morceaux.

Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. Laisser reposer cette pâte recouvert d'un linge propre dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la crème patissière. Chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fondue en deux. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et incorporer le lait chaud. Reverser l'ensemble de ce mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit épaissi. Laisser refroidir.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte afin d'éliminer le gaz. Puis l'étaler au rouleau à patisserie pour obtenir un rectangle.

 

P1100798

 

Etaler la crème patissière refroidie sur le dessus avec une spatule. Ajouter sur le dessus de la crème les pépites de chocolat ou du chocolat coupé en petits morceaux. Découper deux bandes d'environ 3 cm sur la largeur puis tresser celles-ci en prenant soin de laisser le côté crème sur le dessus. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever durant 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)

Dorer chaque escargot avec un jaune d'oeuf sur les surfaces sans crème et enfourner pour 30 mn de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace.

 

P1100803

 

INGREDIENTS :

Pâte :

2 oeufs

250 ml de lait tiède

50 g de sucre

550 g de farine

1 cc de sel

1 cube de levure fraîche de 25 g

100 g de beurre mou

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Crème patissière :

4 jaunes d'oeufs

100 g de sucre en poudre

40 g de maïzena

500 ml de lait

1 gousse de vanille ou extrait vanille liquide

100 g de chocolat ou pépites de chocolat