P1110266

 

 

PREPARATION :

 

Pâte à choux : mettre l'eau, le sel et le beurre coupé en morceaux sur le feu et porter a ébullition. Hors du feu, verser en une seule fois la farine et mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule. Puis remettre sur le feu 1-2 minutes tout en remuant la pâte pour l'assécher. Mettre la pâte dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de bien incorporer chaque oeuf. La pâte à choux est prête. Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille spéciale pâte à choux. Dessiner à l'emporte pièce des ronds d'un diamètre de 6-7 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer une deux couronnes de pâte à choux côte à côte et une troisième à cheval sur ces deux couronnes. Dorer au jaune d'oeuf et parsemer sur le dessus d'amandes effilées. (pour ma part, il n'y en a pas car j'ai oublié d'en racheter :)

Enfourner pendant 25 mn. Puis sortir du four et laisser refroidir.

 

P1110267

Crème noisette :

Pour le praliné : soit vous l'achetez dans le commerce, soit comme ici vous faites vous mêmes votre praliné maison. Pour cela, mettre 125 g de noisettes et 125 g de sucre dans une casserole et placer sur le feu. Le sucre va fondre, mélanger l'ensemble afin que les noisettes soient enrobées de sucre. Quand le sucre prend une couleur brun foncé, arrêtez la cuisson et verser l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisé et laisser complètement refroidir. Quand le mélange est refroidi, il devient cassant. Casser alors des petits morceaux et placer les dans un bol mixeur et réduire d'abord en poudre puis en mixant d'avantage en une pâte onctueuse.

Dans le bol d'un batteur, mettre les jaunes d'oeuf. Cuire le sirop de sucre, pour cela mettre 250 g de sucre et 50 g d'eau et placer sur le feu jusqu'à la température de 120° c. Dés que le sucre est cuit, verser doucement sur les jaunes et battre d'abord à petite vitesse puis augmenter la vitesse jusqu'à refroidissement complet du mélange. Incorporer ensuite le beurre pommade petit à petit jusqu'à ce que vous obtenez une crème onctueuse. Verser la pâte de praliné et mélanger de nouveau.

Montage : Découper avec un couteau scie les couronnes en deux. Remplir la poche à douille de crème de noisette et fourrer la partie inférieure de la couronne de crème et déposer la partie supérieure sur le dessus. Saupoudrer de sucre glace.

 

P1110275

INGREDIENTS :

Pâte à choux :

4 oeufs

250 ml d'eau

200 g de farine

100 g de beurre

une pincée de sel

Crème de noisette :

8 jaunes d'oeufs

250 g de sucre

50 g d'eau

250 g de beurre pommade

125 g de noisette + 125 g de sucre (praliné)

sucre glace