Bonjour à tous,

Après l'émission de M6 (le meilleur patissier), j'ai donc confectionné un pithiviers façon mercotte. Une recette pas trop compliquée qui permet de réaliser une pate feuilletée rapide.

P1110448

 

PREPARATION :

Préchauffer le four thermostat 6 (180°c)

Mélanger au robot ou à la main, tous les indrégients. Former une boule. Etaler la pate au rouleau sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte sur la longueur puis plier la pâte en trois. La partie supérieure d'abord, puis la partie basse sur le dessus. Faire un quart de tour afin que la tranche de la pâte soit toujours à droite. Abaisser la pâte de nouveau sur la longueur puis plier en porte feuille, c'est à dire replier la partie supérieure et inférieure vers le centre de la pâte puis plier celle ci en deux. Recommencer cette dernière opération. Puis mettre la pâte au réfrigérateur 30 mn. Ensuite recommencer l'opération d'abord le pliage en trois puis deux fois en portefeuille. Mettre de nouveau au frais 30 mn.

Préparer la crème d'amande. Travailler le beurre avec une spatule, jusqu'à ce qu'il soit souple, puis ajouter le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs,  le rhum et mélanger.

 

P1110451

 


Etaler la pâte feuilletée sur 3 mm max et confectionner deux disques de même diamètre (utiliser un cercle de patisserie)


Répartissez la frangipane préparée sur le premier disque en prenant soin de laisser un bord de 2cm et recouvrez-le du deuxième disque. Dorez le dessus au jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à café d'eau, puis quadrillez-le avec un couteau.

Enfourner pendant 40 mn.

A la sortie du four, badigeonner le dessus du pithiviers d'un sirop de sucre afin de lui donner de la brillance.

P1110452

INGREDIENTS :

Pour la pate feuilletée :

500 g de farine

400 g de beurre froid coupé en dès

Environ 250 ml d'eau

5 g de sel

Crème d'amandes :

125 g de beurre pommade

125 g de sucre en poudre

125 g d'amandes en poudre

2 oeufs

1 cs de rhum