pommes caramel1

 

PREPARATION :

Faire fondre le beurre fondu.

Ecraser finement les petits beurre et ajouter le beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule de la préparation et laisser au frais 20 minutes afin de durcir.

Pendant ce temps, couper en brunoise les pommes. Dans un pôele mettre une grosse noix de beurre et faire revenir les morceaux de pommes, saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Fendre une gousse de vanille, gratter l'intérieur afin d'en extraire les graines  et ajouter aux pommes, laisser cuire 20 mn à feu doux.

Préparer la mousse caramel : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. verser dans une casserole 200 g de caramel au beurre salé du commerce, laisser chauffer puis ajouter 150 ml de crème liquide entière. Dans une jatte, mélanger les oeufs et le sucre et ajouter à la crème caramel et laisser cuire comme une crème anglaise. Eteindre le feu et ajouter la gélatine essorée.

Monter en chantilly 600 ml de crèmel liquide bien ferme et incorporer délicatement à la préparation précédente.

Sortir du réfrigérateur la base de petit beurre, et ajouter uniformément les pommes sur le dessus. Puis verser la mousse caramel sur le dessus. Laisser au congélateur 2 heures afin de figer l'ensemble et permettre un démoulage facile.

Après démoulage ajouter sur le dessus une méringue italienne (faire un sirop de sucre, pour cela mettre 200 g de sucre et 50 g d'eau dans une casserole et laisser cuire jusqu'à une température de 120°C, commercer à monter deux blancs d'oeufs au batteur et verser doucement le sirop de sucre, fouetter jusqu'à refroidissement de la meringue).

pommes caramel2

 

INGREDIENTS :

200 g de petits beurre

80 g de beurre fondu

 

3 pommes

2 cs de sucre semoule

1 gousse de vanille

1 grosse noix de beurre

 

Mousse caramel :

200 g de crème caramel du commerce

150 ml de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

40 g de sucre

6 feuilles gélatine

600 ml de crème liquide pour la chantilly

 

Meringue italienne :

2 blancs d'oeufs

200 g de sucre semoule

50 g d'eau