galette frangipane

Bonjour à tous,

Après une très long moment d'absence, me voici de retour avec mes petites recettes. Vous m'avez manqué et j'espère être de nouveau assidue et pouvoir alimenter régulièrement mon blog.

Après les fêtes, c'était l'heure de l'épiphanie, donc galette, j'ai donc réaliser une galette des rois avec une pâte feuilletée méthode inversée. Pas plus compliqué que la pâte feuilletée classique, mais plus agréable en bouche que cette dernière. Comme il me restait de la pâte j'en ai profité pour réaliser un mille feuilles à la vanille.

2016-01-10 15

PREPARATION :

 

Il faut tout d'abord réaliser une détrempe: mettre dans le bol d'un robot 400 g de farine et le sel. Mélangez pendant 1 min à vitesse lente à l'aide de la feuille du robot en versant au fur et à mesure l'eau et la crème liquide. Sortez la pâte du bol puis terminez le pétrissage à la main jusqu'à l'obtention d'une bole de pâte bien ferme. Enveloppez la dans du film alimentaire puis laissez la reposer au réfrigérateur pendant 2 h.

Le beurre manié : dans le bol du robot, mélanger le beurre pommade et le reste de la farine à l'aide de la feuille pendant 2 min à vitesse lente. Augmentez la vitesse, puis poursuivez le pétrissage pendant 2 min. Lorsque la pâte est bien ferme et homogène, déposez la sur une feuille de papier sulfurisée puis couvrez la d'une autre feuille. Etalez au rouleau au format 25 x 45 cm sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

Le tourrage : Etalez la détrempe au rouleau en un carré de 25 x 25 cm, déposez la au milieu du rectangle de beurre manié, puis réalisez le premier tour en repliant bord à bord chaque extrémité du beurre manié vers le centre de la pâte, sans les superposer. Etalez au rouleau afin d'obtenir une bande d'environ 70 cm de longueur. Repliez à nouveau, mais cette fois en superposant la pâte par tiers, à la manière d'un portefeuille. Faites pivoter la pâte d'un quart de tour, puis étalez jusqu'à l'obtention d'une nouvelle bande de 70 cm de longueur. Porcédez alors à un second tour à l'identique. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min. Réalisez les troisième et quatrième tours puis laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min. Réalisez les deux derniers tours puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Elle est prête à être utilisée. Si il vous reste de la pâte celle ci peut être congelée.

 

Mille feuille vanille

INGREDIENTS : (pour 1,5 Kg de pâte)

 

600 g de farine

250 g de crème liquide

1 cc de sel

1 cs d'eau 600 g de beurre