coquille de noel

 

PREPARATION :

Préparez tout d'abord un levain, pour cela délayez la levure dans le lait tiède puis versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Mélangez la pâte et laissez-la reposer 1 heure.

L'idéal est l'utilisation d'une machine à pain programme pate (sinon avec vos mimines)

Versez le reste de la farine dans le bol de la MAP puis ajouter les oeufs, le sel et le sucre et mettre en marche pour quelques minutes puis ajoutez le levain, laissez pétrir durant une petite dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez pendant un minimum de 20 mn. Votre pâte doit être élastiques à la fin du pétrissage et ne plus coller aux parois de la MAP.

Placez votre pâte dans un grand saladier et couvrer d'un film et placer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et dégazez en donner quelques coup dans la pâte.

Puis étalez la pâte en forme de rectangle et plier en 3 (portefeuille), tournez d'un 1/4 de tour et recommencer 2 fois l'opération. (étalez en rectangle et pliage en portefeuille). Coupez ensuite votre pâte en 3 parts (1 plus grande et 2 identiques). Déposer les boules dans un moule à coquille ou à défaut d'un moule à cake et laissez reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air durant 3 heures. La pâte va doubler de volume. Dorez ensuite celle ci avec un jaune d'oeuf mélanger à une demie cuillère à café d'eau. Préchauffez le four à 160°C et laissez cuire la coquille durant 40 minutes.

coquille de noel3

 

 

INGREDIENTS :

300 g de farine

15 g de levure fraîche du boulanger

6 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier

60 ml de lait

100 g de beurre

70 g de sucre en poudre

1/2 cc de sel