couronne

 

 

 

 

Ce gateau est la revisite du Paris Brest;

PREPARATION:

 

Crème au pralinée : préparez 400 g de la crème patissière (recette ici). Dans un bol, fouettez 10 ml de crème liquide et une cuillère à soupe de mascarpone.  Dans un bol, crèmez le beurre et la praliné et ajoutez les deux préparations à la crème patissière bien froide. Gardez au frais le temps de préparer les choux.

Craquelin : mélangez les 3 ingrédients et formez une boule. Etalez ensuite cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm et placez au frais. Quand la pâte a bien durci, avec un emporte pièce formez des cercles un peu plus petit que le diamètre de vos choux.

Pâte à choux : dans une casserole, versez l'eau et le beurre coupé en morceaux, faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu. Versez en une fois la farine et mélangez. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche. Vous obtiendrez une pate compacte qui doit se décoller des parois. Placez la pâte obtenue dans un saladier et ajoutez un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération cinq fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres.Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Formez les choux en forme de couronne en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille.

Placez ensuite sur chaque choux le craquelin en appuyant légèrement sur le dessus. Placez au four thermostat 180°C pendant 45 à 50 mn.

Fondant praliné : mettez 35 g de crème liquide et 100 g de praliné et fouettez tel une chantilly. Vous obtenez une crème onctueuse qui servira d'insert à la crème au praliné.

 

Montage : Découpez sur le milieu la couronne de choux. Mettre de côté la partie supérieure, et remplir les choux de crème au praliné ajoutez le fondant praliné et remettre un peu de crème praliné sur le dessus. Procédez ainsi pour chaque choux et pour finir déposez la partie supérieure de la couronne.

Placez au frais avant de déguster.

couronne2

INGREDIENTS :

Pâte à choux :

100 g de beurre

5 oeufs

250 ml d'eau

150 g de farine

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

 

Craquelin :

40 g de beurre

50 de sucre

50 g de farine

 

Crème au praliné :

400  g de crème patissière

100 g de praliné

15 ml de crème liquide

1 cs de mascarpone

 

Fondant praliné :

35 g de crème liquide

100 g de praliné