P1080934

Voici une petite recette reprise de Pierre Hermé, assez longue à réaliser par les temps de repos, mais le résultat est un délice.

Commencer pr préparer le levain. Emietter la levure dans une jatte. Mélangez-y l'eau avec le bout des doigts. Ajouter la farine tamisée et mélanger pour obtenir une pâte homogène et liquide. Couvrer d'un linge et laisser "pousser" pendant 1 h 30 minutes. Il est prêt lorsque de petites bulles se forment à la surface.

Verser le levain dans un plat ajouter la farine famisée, la fleur de sel, le sucre, les jaunes d'oeufs, le levurer émiettée et le lait. Travailler avec les mains, incorporer le beurre coupé en dés. Travailler de nouveau. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.

Dégazer la pâte avec les mains afin qu'elle reprenne son volume initial. Diviser la pâte en 12 boules. Petrir chacune d'elles pour leur donner une forme bien ronde et déposer les sur un linge très légèrement humide et poudré de farine. Laisser espacer chaque boule d'environ 5 cm. Couvrir d'un linge et laisser reposer.

Dés que les boules ont doublé de volume, faire chauffer le bain d'huile à 160°C. Plonger dans l'huile des boules par fournée de 3 ou 4 selon la taille de l'ustensile. Faire cuire pendant 10-12 mn en les retournant à mi-cuisson. Egoutter les sur un essuie tout.

Verser la confiture dans une poche munie d'une douille à bout lisse, de taille moyenne. Garnisser en enfonçont le bout de la douille au centre de la boule. Enrober de sucre chacune des boules.

P1080938

INGREDIENTS (12 boules)

Pour le levain :

3 g de levure de boulanger

90-100 ml d'eau

140 g de farine

Pour la pâte :

135 g de farine

5 g de fleur de sel

35 g de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

30 g de levure

30 ml de lait entier

35 g de beurre

huile de friture

Garniture :

Gelée de prunes, de groseilles

Confiture de fraises

Nutella